Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 17:06

« Angkor, naissance d’un mythe »

Une très belle exposition artistique et historique.

 


            Naissance d’un mythe, je ne sais pas, mais découverte d’une des merveilles de l’art, de l’architecture, de la sculpture et de la civilisation khmère ancienne, sûrement ! C’est-à-dire du Cambodge !


            Pourquoi une telle exposition ne donnerait-elle pas aussi l’occasion, à ceux qui aiment se pencher sur les relations entretenues par l’Occident avec l’Orient, et tenter de les interpréter dans un sens différent de celui qui parait être souvent défendu de nos jours par certains chercheurs, c’est-à-dire celui d’une construction mentale, artificielle, d’un  Orient qui n’aurait existé que dans l’esprit de l’Occident, de proposer une explication plus simple, celle d’une curiosité occidentale qui s’est mise au service du passé des pays d’Asie ?


            Que dire sur le même sujet de la présentation du temple d’Angkor Vat à l’Exposition coloniale de 1931 ? Exaltation d’un empire colonial ou exaltation du grand passé du peuple khmer ?


            Et de redécouvrir la cohorte d’officiers de la marine française, les Pâris, Mage, Dumont d’Urville, Delaporte, Garnier, de Lagrenée, ou Loti… dont la curiosité a fait découvrir aux Français d’autres mondes, et y susciter le goût de l’exotisme, plus que celui de la colonisation.


            Le lieu de ma naissance me fait l’obligation morale aussi de rappeler qu’Henri Mouhot, le premier découvreur du site d’Angkor, n’était pas officier de marine, mais simple  explorateur d’un pays où il est mort de fatigue et de maladie.

           

MCRV - JPR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens