Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 09:16

« Les Oubliés de l’Histoire de France » ?

Algérie France

63 ans plus tard

Le 28 mars 2024, une motion est déposée à l’Assemblée Nationale par la députée écologiste, Sabrine Sebaihi, et par le député Renaissance Sylvain Maillard.

La résolution est votée par 67 voix contre 11.

Cette motion condamnait « le massacre des Algériens du 17 octobre 1961 » lesquels manifestaient à Paris sous le drapeau du FLN, alors que les Accords d’Evian ne mirent fin à la Guerre d’Algérie (1954-1962) que le 18 mars 1962.

Ces dates sont tout à fait curieuses, alors que le Président FLN de l’Algérie, candidat à sa réélection, a manifesté, à l’occasion de cet anniversaire, et sauf erreur, une prudence verbale très inhabituelle à l’égard de notre pays.

            Compte tenu du contexte des dates et de la qualité des auteurs de cette motion, cette dernière ressemble fort à un « COUP » médiatique trouvant son origine dans les groupes de pression d’origine française ou algérienne qui tendent à confisquer la mémoire de la Guerre d’Algérie .

            La Députée Ecolo Sebaihi et le Député Renaissance Maillard devraient saisir cette occasion pour rendre justice à d’autres « Oubliés de l’histoire » tous ceux qui appartenaient à la communauté juive dont fait partie l’historien Stora rapatrié de Constantine en 1962.

Madame Sebaihi s’est arrogé la mission de réparer les oublis de l’histoire algérienne et française, et il ne faut pas qu’elle oublie le rôle non négligeable qu’exerça cette communauté tout au long de l’histoire de notre histoire commune.

            J’ai en mémoire le nom de René Mayer membre de l’Elite Politique de la Quatrième République, éminent radical socialiste, ancien ministre et ancien Président du Conseil, qui fut aussi un grand élu de l’Algérie Française, Député de Constantine entre 1946 et 1956, Conseiller Général du Canton de Sétif et Président du Conseil Général de Constantine en 1955.

Je rappelle que la guerre a débuté le 1er novembre 1954.

Notez que l’historien Stora s’est répandu dans les médias pour expliquer, en bon conseiller, les tenants et aboutissants de cette manifestation meurtrière.

La Députée plaidait dans sa motion pour « les oubliés de l’Histoire de France »

Pourquoi ne pas ajouter à ce rappel mémoriel le « bannissement » des familles d’origine algérienne qui ont compté, parmi leurs membres des frères d’armes qui ont combattu à nos côtés ?

Les parents de la Députée ont dû avoir connaissance de ces faits, étant donné qu’ils ont quitté l’Algérie après l’Indépendance.

Jean Pierre Renaud Ancien Officier SAS dans la Vallée de la Soummam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens