Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 09:56

Où va le Sénégal avec son nouveau double Président?

Deux titres d’articles

« Le Canard enchainé » du 3 avril 2024 en page 7 »

« Bassirou Diomaye Faye »

« Lui c’est lui et moi c’est lui »

« Le nouveau président du Sénégal a été élu au premier tour le 24 mars. Mais beaucoup de ceux qui ont voté pour lui ont en fait soutenu un autre homme, empêché de se présenter »

Anne Sophie Mercier

« Le Figaro » du 5 avril 2024, en dix-septième page »

Interview Tanguy Berthemet

« Le Sénégal vit une révolution panafricaine, anticoloniale et conservatrice »

El Hadj Souleymane Gassama »

« Pour le journaliste El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques, la radicalité souverainiste anticoloniale qui souffle sur l’Afrique de l’Ouest inspire aussi le nouveau pouvoir sénégalais. Mais ce dernier garde la porte ouverte avec Paris et prend ses distances avec la junte malienne et la Russie. »

Le Canard enchainé

Le journal satirique pose les bonnes questions sur l’ambiguïté du couple d’amis qui vont gouverner le Sénégal, avec des électeurs qui auraient voté en fait pour une « doublure » :

« Car « Diomaye » comme l’appellent ses partisans n’est rien d’autre qu’une doublure. Un joker qui a touché le gros lot. Celui sur qui tous les regards étaient braqués s’appelle Ousmane Sonko. Empêché de se présenter en raison de ses ennuis judiciaires, Sonko a dû désigner son bras droit. »

Le journal introduit son analyse en rappelant :

« C’est une vieille phrase qu’on aime prononcer au Sénégal, une vielle phrase pleine de finesse : « Le fauteuil présidentiel n’est pas une banquette. » Bref, le pouvoir suprême ne se partage pas, il n’y a de place que pour un seul….. »

« Coincé entre Sonko et une jeunesse qui attend du panache, de la croissance, des emplois et des miracles ; Bassirou Diomaye Faye a peut-être quelques idées en tête. Il vient de déclarer benoîtement qu’il n’y aurait finalement pas de poste de vice-président. Enfin, pas maintenant.

La banquette, le fauteuil, toujours la même histoire.il apprend vite le bougre. »

L’article évoque « la découverte récente d’importants gisements de pétrole et de gaz ».

Attendons la suite ….      Car cela explique peut-être tout…

Le Figaro

Tanguy Berthemet, le spécialiste, interviewe donc El Hadj Souleymane           Gassama, dit Elgas, un journaliste, né à Zinguinchor et vivant en Normandie, auteur de livres, le dernier signé Elgas et intitulé « LES BONS RESSENTIMENTS ESSAI SUR LE MALAISE-POST-COLONIAL »

Le Figaro – « Avez-vous été surpris par le raz-de-marée du Pastel et de Bassirou Domaye Faye, sorti vainqueur de l’élection présidentielle sénégalaise ?

« Oui, bien sûr, même si la victoire du Pastel semblait inéluctable, avec le parti de Macky Sall qui déclinait et les parasitages internes de la candidature d’Amadou Ba… Cela indique que le Pastel suscite un immense espoir, qu’il a réussi à réenchanter la politique pour les jeunes défavorisés, son bastion électoral, tout en ralliant une certaine élite et un électorat de campagne. .. »

&

Je ne me hasarderai pas à citer et à commenter un texte touffu à l’image des réflexions et appréciations de l’auteur, dans le contexte multiculturel volatil de l’Afrique de l’Ouest.

Je me contenterai de citer la dernière question et la dernière réponse :

« Paris doit-il avoir une chance de se rétablir en Afrique de l’Ouest ? »

« Il me semble qu’à l’Elysée on le perçoit ou on le souhaite. Macron a appelé le président élu et il n’a pas reçu de fin de non-recevoir. Il y a une chose qu’il ne faut peut-être pas exagérer. Restons prudents. Mais qu’un parti porté par la jeunesse ait été plébiscite et veuille insuffler un changement, cela peut être une bonne chose pour tous si c’est sincère. Pour la France, avoir un partenaire fiable qui ne représente pas une élite corrompue est une opportunité. D’autant que le Sénégal, on l’a dit, peut représenter le contre-exemple parfait de la fatalité des coups d’Etat. »           

Jean Pierre Renaud

PS : la question que l’on ne pose pas sur le Franc CFA et sur la CDEAO ?

La monnaie en question n’aurait-elle pas plus qu’un air de ressemblance avec l’ancienne piastre indochinoise qui alimenta beaucoup de trafics chez les bien placés et les bien informés ?

Autre question sur le journaliste : « El Hadj » ? C’est-à-dire a été en pèlerinage à La Mecque ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens