Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2023 3 21 /06 /juin /2023 10:43

« HISTOIRE DE LA MEMOIRE de la  Guerre d’Algérie »

Guy Pervillé (2022)

Mémoire ou Histoire ?

54-62 / 62-2023 : 60 ans plus tard !

      Je viens de finir le livre d’un historien dont  j’apprécie d’autant plus les œuvres qu’il n’a pas été mêlé de loin ou de près à cette guerre, ce qui n’est évidemment pas le cas de la plupart des écrits d’auteurs publiés sur cette guerre.

            Nous en parlions récemment avec mon vieil ami Auchère, ancien diplomate, qui partagea avec moi deux années de cette guerre, en qualité d’officiers SAS, lui près de la frontière tunisienne, moi dans la vallée de la Soummam.

            Nous avions servi la France et l’Algérie dans l’état d’esprit de l’immense majorité des jeunes de vingt ans, sans idée préconçue sur les destinées d’une Algérie Française ou non, avec l’avantage exceptionnel, en ce qui nous concernait, de nous inscrire dans le mouvement de la décolonisation.

            Nous avions fait le constat que la Quatrième République avait été incapable de gérer le dossier algérien, tout en mobilisant le contingent, qu’en 1958, le Général avait mis notre pays sur une nouvelle voie militaire et politique, celle de l’Indépendance et des Accords d’Evian, en 1962.

La France a remis le pouvoir au FLN et n’a pas été en état de faire appliquer les Accords d’Evian de 1962.

Nous ne comprenions toujours pas pourquoi, continument, la France cherchait à soi-disant réconcilier des mémoires inconciliables, avec un pays en construction, à la différence du nôtre, qui avait besoin de l’ennemi héréditaire choisi pour exister, vivre, sinon survivre, en ajoutant la petite dose de survie migratoire.

Le livre Pervillé analyse la succession des mémoires « officielles » qui ont jalonné l’histoire récente, une succession qui illustre bien l’absurdité du processus choisi, avec sur l’autre rive, le mur mémoriel.

De façon tout à fait étrange nos gouvernements n’ont jamais eu le courage de faire procéder à une analyse statistique de la mémoire collective qu’en ont gardé les Français au fur et à mesure des années, alors qu’ils en avaient les moyens, pourquoi ?

En ce qui me concerne, je serais tenté de dire que la plupart des Français ont oublié depuis longtemps la Guerre d’Algérie et l’Algérie …

A cette occasion, un fidèle lecteur d’Albert Camus renouerait volontiers avec le souvenir du livre « Le Désert des Tartares » de Dino Buzzati, l’absurdité, la fuite du temps, une perpétuelle attente à l’orée d’un désert…

L’Algérie en serait réduite au FLN ?

        Jean Pierre Renaud

           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens