Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 10:37

Retour à la proportionnelle à l’Assemblée Nationale ?

Cà n’est vraiment pas un sujet pour la France du jour et de l’avenir !

            Rappelons pour tous ceux qui ont la mémoire courte ou une culture lacunaire que le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections législatives n’est pas venu en France par hasard : de Gaulle l’a installé afin de mettre un terme à l’instabilité gouvernementale qui avait pour principale origine les partis charnières, radicaux ou centristes. Ils faisaient la pluie et le beau temps sous la Quatrième République, avec pour résultat la valse des gouvernements face aux défis du monde, et notamment la décolonisation.

            La proportionnelle a le grave inconvénient démocratique de donner le pouvoir de désignation des candidats aux appareils politiques centraux.

            Il est donc évident que la proposition Bayrou s’inscrit dans ce retour au passé. Ce projet sonne étrangement dans la bouche d’un homme politique qui a la prétention d’ouvrir la page d’un nouvel avenir au pays, en sa qualité de Haut-Commissaire au Plan.

            Ce projet risquerait évidemment d’avoir un effet de déstabilisation dévastateur dans une France aux prises avec une nouvelle crise comparable à toutes celles que le pays a déjà connues.

            Les pouvoirs de l’Assemblée nationale sont aujourd’hui déstabilisés par plusieurs facteurs, 1) le rôle des médias et des réseaux sociaux, 2) une conception très monarchique de l’exercice du pouvoir présidentiel tel qu’inscrit dans notre Constitution, 3) une inadaptation de nos institutions au monde actuel, entre Europe, République centralisée, et vitalité de nos régions.

            Le citoyen qui a suivi toujours avec la plus grande attention l’évolution politique de la France a toujours eu beaucoup de peine à s’y retrouver dans les méandres du centrisme.

            Le MODEM devrait se féliciter de compter autant de députés à l’Assemblée Nationale grâce au soutien « supplétif » dont s’est assuré Macron, sans avoir eu besoin d’une proportionnelle, d’autant plus que grâce au débauchage politique pratiqué, le nouveau Président a réalisé une autre forme de proportionnelle !

            Jean Pierre Renaud

           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens