Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 15:06

Une grande enquête médiatique

Question : les médias publics sont-ils publics ?

« Les médias publics, ce sont les vôtres…

Qu’attendez-vous de vos médias publics ? »

 

       Bonnes questions pour un couple qui depuis de longues années a choisi le service public pour être informé, éventuellement distrait et cultivé.

            Pourquoi ce choix auquel nous sommes à peu près restés fidèles, sauf comme on dit, à zapper souvent sur le numérique pour voir telle ou telle émission ou pour confronter ce que dit une source par rapport à une autre ?

            Pourquoi ? 

En raison de notre choix de chaines pas trop polluées, par le fric, notamment la pub à tous les étages, et théoriquement, et pas toujours au service du bien public et de l’intérêt général, en respectant une déontologie civique, républicaine, pluraliste de l’information, ce qui n’est pas toujours le cas, dans beaucoup de chaines.

            Notre opinion actuelle, trop de jeux, ou d’émissions en série ou en chaine sur les mêmes thèmes, et pas assez de citoyenneté et de civisme dans l’actualité du jour de plus en plus à la dérive. Dans un très lointain passé, j’avais proposé à M.Tessier de retenir chaque jour un créneau consacré à la vie citoyenne, obligations et devoirs, sans résultat…

            Nous nous interrogeons souvent sur le qui fait quoi dans le service public, qui est propriétaire (du fonds de commerce) d’une émission, du journal, d’un documentaire, par exemple dans le cas de M.Delahousse qui manifeste incontestablement du talent… de la télévision publique, c’est-à-dire le contribuable citoyen ?

            Une vraie transparence serait incontestablement la bienvenue.

            Sur de nombreux sujets, il manque un petit cadrage : telle ou telle association intervient sur un sujet, à quel titre ? De même pour tel ou tel expert, car il en pleut comme à Gravelotte !...

            Il manque souvent une carte même sommaire, si nécessaire, pour situer le sujet sur la planète…

            Il y a à nos yeux une grande carence sur la représentativité des images ou des discours sur tel ou tel sujet, de même que pour les témoins  interviewés, une carence qui permet à n’importe qui de dire n’importe quoi, sauf à vouloir influencer le téléspectateur encore citoyen…

            « Dans ma Rue » pose entre autres ce type de question…

Plus l’obligation d’afficher direct ou non, les dates…

            Enfin, nous voudrions aborder le véritable problème de fond que pose l’évolution des réseaux sociaux aux médias « traditionnels », leur nouveau pouvoir avec lequel les médias « classiques » ont le plus grand mal à rivaliser et à contrer nécessairement.

            Les médias classiques font de plus en plus de décryptage, du vrai et du faux, mais cela ne suffit pas : il est urgent que le service public s’érige en contre-pouvoir de ces propagandes d’un nouveau type, au service de nos institutions républicaines fondées sur les trois principes de liberté, égalité, fraternité, mais tout autant de liberté de conscience et  de laïcité.

            Le monde a beaucoup changé, mais ne convient-il pas que le service public de télévision soit la « Voix de la France », dans un contexte français, européen, mondial, qui ressemble de plus en plus aux crises de son passé, avec un nouveau monde en construction face aux interventions de toute nature des nouvelles puissances du monde idéologiques, religieuses, politiques et économiques, c’est-à-dire les nouveaux empires ?

            Dernière remarque : les messages adressés sur le site de France Télévision sont « cannibalisés » par l’entreprise publique, étant donné que dans la messagerie l’expéditeur ne conserve pas l’archive de son message.

            La Mairie de Paris use du même procédé antidémocratique, ce qui n’est heureusement pas le cas de l’institution publique qu’est la Préfecture de Police.

            Autre remarque d’actualité : dimanche soir 27 septembre 2020 avec Delahousse, « 60 minutes d’information », à partir de 20 heures 30, s’agissait-il d’information ?

            Enfin de peur que ce message ne soit une fois de plus « cannibalisé » par France Télévision, nous le publions sur ce blog !

            Jean Pierre et Marie Christine Renaud

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens