Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 12:02

L’histoire de la colonisation pour les nuls

« Coloniser, c’est Macroniser ! »

 

            « Pour Macron, la colonisation fut « un crime contre l’humanité »

« En visite à Alger, le candidat déclenche une vive polémique »

          Le Monde du 17 février 2017, France, page 12

          De nos jours, apprend-on aux élèves de l’ENA, plus à faire fructifier de l’euro ou du dollar, à trouver les allées les plus rapides vers le pouvoir, que l’histoire du monde, au-delà de celle de la France ?

         Ignorance crasse d’un candidat aux plus hautes fonctions de ce qui est encore notre République,  ou bêtise démagogique du même candidat, qui va à Alger, un lieu voué, comme chacun sait, à la démocratie républicaine, condamner la colonisation pour crime contre l’humanité ? Pour gagner quelques voix ?

      Comme si la colonisation ne faisait pas partie de l’histoire de l'humanité, de tous les peuples, à toutes les époques !

           Démagogie, forme de perversion morale et intellectuelle que la posture- photo du même candidat, sur la même page, signant le livre d’or de la basilique Notre Dame d’Afrique, à Alger, le 14 février, symbole missionnaire d’un grand pan de la colonisation criminelle ?

        Pourquoi ne pas rappeler à ce candidat mi- chèvre mi- choux, issu d’un  sérail socialiste, que c’est la gauche républicaine de la Troisième République qui a lancé la France dans cette colonisation « criminelle », que c’est toujours la gauche qui, à la Libération, celle du parti communiste et de la SFIO, qui n’a pas engagé le processus de la décolonisation nécessaire après 1945, et encore que c’est à nouveau la gauche, celle du Front Républicain (Guy Mollet avec Mitterrand), qui a engagé le pays dans la guerre d’Algérie en 1956 , avec l’envoi du contingent ?

     Alors de grâce ! Les Français et les Françaises ne pourraient-ils pas attendre d’une partie des élites qui gouvernent ou qui aspirent à les gouverner un peu plus de culture, d’honnêteté intellectuelle, et peut-être de retenue ?

      Ces gens-là prennent une grande responsabilité morale et politique dans les désordres que connaît actuellement notre pays.

      Les lecteurs de ce journal auront sans doute le plaisir de constater que le journaliste signataire de cette chronique fait tout ce qu’il faut pour dédouaner le candidat en question, atténuer son propos, c’est-à-dire noyer le poisson : en eaux troubles !

      Jean Pierre Renaud

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens