Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2024 1 01 /01 /janvier /2024 19:16

Les Vœux 2024 de Macron

Une France coincée

 

Le 13 juin 2021, je proposais une méthode stratégique pour débloquer la France, la « dé-coincer » pour reprendre une expression d’un philosophe sinologue François Julien, dont je suis un vieux et fidèle lecteur.

Le titre de cette chronique était « Décoinçons la France », une chronique qui contenait un certain nombre de clés pour faire avancer mon pays.

Contrairement aux propos (à sept reprises) de notre Président « la France n’a pas été réarmée », un verbe qui fleure la guerre, et que mes concitoyens ont eu sans aucun doute du mal à comprendre, même s’il s’inscrit dans la logorrhée politique du Président actuel.

Autre propos « nous devons continuer à réarmer la France » 

Ah ! Bon !

Rappelons quelques-uns des conseils de François Julien, faire appel au « potentiel né de la disposition des choses », décoincer ce qui coince, utiliser les fissures, y faire des brèches…

Pour décoincer la France :

En France, débureaucratisons le pays,

Laissons à l’Etat central le régalien et transférons les autres pouvoirs aux régions,

Remettons la commune de Paris dans le droit commun,

En Europe, mettons en place une Union à géométrie variable : comme on disait dans mon pays, « A chacun son métier et les vaches seront bien gardées »

Le mot de la fin :

Ce ne sont pas les « commémorations » qui redonneront la confiance aux Français !

J’allais oublier, une suggestion, lancer un Bonus Réparation République !

Jean Pierre Renaud

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens