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4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 08:50

« Corps noirs et médecins blancs »

« La fabrique du préjugé racial »

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Témoignages

Le  Racisme, une denrée blanche ?

Ou autre chose, contacts d’étrangeté entre cultures et mœurs différents ?

A Madagascar comme en Afrique, ou ailleurs ?

Aujourd’hui, comme hier !

Témoignages in vivo

       A Madagascar,  années 1960- 1970, une jeune femme française et blanche de notre entourage familial se propose d’épouser un Malgache.

            La mère malgache du futur époux adresse une lettre à son fils pour lui dire que, dans une telle hypothèse, il ne sera plus son fils.

            Extrait du témoignage de sa fille unique : Fête des Pères 2020 :

            « Bonne fête à tous les pères ! Pour moi c’est sûrement la dernière avec lui et il ne sait plus vraiment que je suis sa fille mais je lui dois tellement.

            Renié par sa famille pour avoir épousé une blanche (j’ai très tôt compris que le racisme n’était pas unilatéral), sans le bac et sans argent, il a construit une vie entière pour sa fille unique… »

Dans mon entourage familial toujours, un jeune français épouse une jeune fille malgache qui est fort bien accueillie par sa famille, sans les « stéréotypes » qui auraient alors fait fureur.

Lorsque le couple se déplaça pour la première fois à Madagascar pour faire connaissance avec la famille malgache à Tananarive, son accueil fut plutôt réservé.

Au Togo, pour avoir séjourné dans plusieurs régions du Nord et du Sud, et avoir eu une expérience humaine très variée des communautés de ce pays, il aurait été imprudent de croire que leurs contacts étaient emprunts de fraternité, avec l’absence des fameux stéréotypes que l’on veut dénoncer en métropole.

Les côtiers, Evhé ou Mina méprisaient les gens du nord et des montagnes, celles qu’habitaient les Cabrés et les Tamberma, des non civilisés à leurs yeux. Au témoignage de nombreux observateurs, les côtiers se considéraient comme supérieurs aux gens de l’hinterland.

De nos jours, dans notre pays, il parait difficile d’identifier les stéréotypes « racistes » pour au moins deux raisons majeures :

La première, l’irruption massive de communautés noires dans un pays qui ignorait cette immigration colorée jusque dans les années 1990-2000 : dans les années 60, il n’y avait pas de noirs dans la plupart de nos provinces, mis à part le cas des étudiantes et étudiantes dans quelques universités.

La deuxième, le refus des immigrés noirs ou maghrébins de se faire compter.

Les difficultés de compréhension et d’adaptation à nos mœurs proviennent d’abord à mes yeux des « chiffres » de l’immigration, de leur « collectif », et donc de réactions humaines tout à fait compréhensibles, du type « on n’est plus chez nous ».

Je laisse le soin aux spécialistes le soin de définir ce qu’est le racisme, un concept on ne peut plus relatif, évolutif, et très complexe.

Dans les cas familiaux cités ci-dessus, il est évident que ces nouvelles unions mixtes soulevaient de nombreux problèmes dont certains avaient une parenté avec ce qui se passait en France, lorsqu’une jeune fille ou un jeune homme décidait d’épouser un homme ou une femme issus de milieux religieux ou sociaux différents, riches ou pauvres, urbains ou ruraux.

 Jean Pierre Renaud    Tous droits réservés

 

 

 

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