Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 09:12

Humeur Tique : Tapie, le Foot : Avidité en France : le Fric, et toujours le Fric !

A Paris et plus modestement, dans l’Ouest !

Affaire Tapie, l’arbitrage, l’avidité d’une « certaine » élite sociale à Paris

« Un tribunal à 1 million d’euros »

            Le Monde du 31 mai 2011 vient de publier deux pages excellentes sur l’affaire Tapie dont le règlement récent par arbitrage fait scandale. (Pages 10 et 11 sous la rubrique « L’œil du Monde »)

            Sur les deux pages de textes, de chiffres et de graphiques, le plus intéressant sur l’état de la morale publique d’une partie de notre élite est incontestablement l’article de fin de page 2 intitulé « Un tribunal à 1 million d’euros »

            Lorsqu’on sait que ce tribunal était composé de trois éminents juristes, sans doute à la retraite, M.Mazeaud, ancien magistrat et ancien président de notre Conseil Constitutionnel, et fidèle « compagnon » gaulliste, de M. Bredin qui, outre ses talents d’avocat et de plume, a été Vice-Président du Mouvement des Radicaux de Gauche » dont fit également partie M.Tapie, et enfin, un ancien Président de Cour d’Appel.

            300 000 euros par arbitre, qui dit mieux ? Au titre du service de la République Française ?

            Comment ne pas être étonné que le fric pourrisse lentement notre société ?

            Et le commentaire d’un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, intitulé « Le mauvais procès fait à Christine Lagarde – La mise en cause de la ministre surprend », avec en vérité, un ardent plaidoyer en faveur de « Trois éminents juristes sont traités comme des valets, feignant de rendre justice pour répondre aux ordres reçus », parait bien dérisoire ! (Le Monde du 3/06/11, page 17, Débats Décryptages)

           

Avidité d’une « certaine » élite du sport de l’ouest

Qui gagne combien ? Le salaire mensuel de 350 métiers

Ouest France Dimanche du 29//11/11

 

            A consulter ces tableaux précis et complets pour 350 métiers, on comprend mieux ce qui attire certains jeunes vers le football !

            Et on comprend mieux les facteurs qui structurent la société française actuelle en profondeur !

            Les tableaux indiquent le salaire de début de carrière et le salaire moyen au bout de 10 ans.

            Sans avoir la prétention de proposer une comparaison représentative du sujet, donnons quelques exemples de salaires moyens au bout de 10 ans : 2 250 euros pour un éleveur, 2 150 pour un analyste programmeur, 2 000 pour un mécanicien auto,  1 500 euros pour un cuisinier salarié,  2 300 euros pour une infirmière à domicile, et 6 500 euros pour un médecin généraliste et, 1 860 euros pour un professeur des écoles.

Et en comparaison, 10 000 euros pour un footballeur de Ligue 2 (équipes de l’ouest), et 30 000 euros pour un footballeur de Ligue 1 (équipes de l’ouest).

            Alors me direz-vous, la durée de vie professionnelle n’est pas la même, mais quand même !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Humeur Tique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens