Brèves de tablette
7/03/2025
Les Cow-Boys de la Maison Blanche !
Le Corbeau, le Renard et l’Algérie FLN !
&
Les Cow-Boys de la Maison Blanche !
Trump et ses affidés de la Téléréalité ont donné ces dernières semaines un triste spectacle de ce monde de libertés et de démocratie que nous aimions et respections.
Pan ! Pan ! A qui tire le premier ! Il n’y a plus que le fric qui compte !
Que vive notre ancien monde des libertés et du bien commun !
&
L’Algérie ! L’Algérie FLN toujours !
Le 27 juillet 2021, j’ai publié une chronique intitulée :
« Une fable franco-algérienne »
« L’Appât »
« Le Corbeau, le Renard et le Fromage !
Le « Corbeau » Benjamin Stora
Le « Renard » l’Algérie FLN
Le « Fromage » France assistante éternelle »
La mémoire de l’Algérie est entre les mains des historiens idéologues, sous la houlette d’un historien, Benjamin Stora, qui laisse à croire qu’avant les années 1960, la France coloniale imprégnait la mémoire des Français et des Françaises, ce qui est faux !
Stora n’a jamais eu le courage de faire procéder à un exercice historique d’évaluation de cette soi-disant mémoire.
Pour avoir fréquenté les djebels de Petite Kabylie en compagnie de milliers de soldats appelés, l’immense majorité d’entre eux débarquaient en Algérie en découvrant un pays dont ils ignoraient tout.
Les médias ont cité une phrase de Macron relative au blocage des relations internationales franco-algériennes, en appelant à « un dialogue respectueux », plus « c’est ensemble que l’on peut faire des choses intelligentes. »
Le Président actuel aurait donc « fait des choses intelligentes » depuis 2017 ?
Il ne s’est pas illustré par la connaissance de notre histoire africaine, en faisant confiance à des historiens idéologues toujours prêts à dégainer le fusil de la repentance pour exister. (1) (Le Figaro Magazine du 7 mars 2025, page 48)
La Quatrième République nous a embarqué dans la guerre d’Algérie sous la houlette des groupes de pression qui y avaient un intérêt, alors que les Français se moquaient bien de l’Algérie… et des colonies, le gadget de l’historien entrepreneur Pascal Blanchard.
La Cinquième République de Macron ne fait pas mieux !
Remettons les compteurs à zéro !
Jean Pierre Renaud
Le Figaro Magazine du 7 mars 2025, page 46 :« Algérie : Macron, un Président décolonial ? » Le Figaro Magazine/7mars 2025 Alexandre Devecchio »
- « … Emmanuel Macron a été influencé par Benjamin Stora auquel il a commandé un rapport et dont les travaux historiques ont souvent mis l’accent sur les pages sombres de la décolonisation. Et aussi par Pascal Blanchard, entrepreneur identitaire proche de la mouvance décoloniale qui n’hésite pas à dresser un parallèle entre colonisés d’hier et immigrés d’aujourd’hui, selon lui victimes d’un même racisme. »
commenter cet article …