ANNONCE DE PUBLICATION
LA PRESSE COLONIALE ?
SELON « L’HISTORIEN MILITANT" PASCAL BLANCHARD »
Au temps des colonies, la Presse selon l’historien Pascal Blanchard !
L’historien en question sait faire appel à ses amis. On le voit sur ARTE dans le club du journaliste Renaud Dély avec son ami Claude Askolovitch , récemment dans une table ronde de C politique avec le journaliste Thomas Snégaroff, sans faire appel à ses compétences d’historien. Mais le 2 décembre 2024, sur LCP, la chaine a fait appel à ses compétences d’historien à propos des recrutements de main d’œuvre dans la période postcoloniale, une compétence non démontrée en dépit d’une démonstration verbale à la cadence d’une mitrailleuse.
Hier, mon blog a eu l’honneur de recevoir la visite d’une personne curieuse de lire ce que j’avais écrit et publié en 2008 dans le livre « Supercherie coloniale » sur la presse à l’époque coloniale entre 1870 et 1960, très précisément celle décrite par l’historien Blanchard.
Pourquoi ne pas publier à nouveau le texte en question qui en dit beaucoup plus long sur la pertinence historique des thèses idéologiques de l’historien en question ? Ce chapitre apporte la preuve que la presse métropolitaine, telle que décrite par l’historien n’était pas spécialement coloniale ?
Le Figaro du 5 décembre 2024 , page 17 « Champs libres Idées » vient de publier une chronique intitulée
« Le décolonialisme, une imposture intellectuelle »
Eugénie Bastié
« Il faut décoloniser nos imaginaires, disait encore récemment l’historien militant Pascal Blanchard , commissaire du Musée de l’immigration . Comme lui, beaucoup d’universitaires à la mode préconisent de tout décoloniser : … »
La véritable question : A la condition que la ou les histoires racontées par « l’historien militant » soient pertinentes !
Réponse dans les pages à publier à partir du 9 décembre 2024.
Jean Pierre Renaud, « Chercheur impénitent », licencié en droit, docteur en sciences économiques, breveté de l’Ecole Nationale de la France d’Outre Mer (major de promotion)
Ancien Préfectoral
commenter cet article …