Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2024 4 28 /11 /novembre /2024 09:49

« Logements sociaux : ce « pastillage » de la mairie de Paris qui suscite la colère des propriétaires »

Le Figaro du 18 novembre 2024, page 14

LA « NOMENCLATURE PARISIENNE »

Une réflexion préliminaire sur la compétence de l’équipe en question :

Le business de la capitale évolue vers la clientèle de luxe.

         Avec l’explosion d’internet, de la livraison de colis de toute sorte, le petit commerce ordinaire est en voie d’asphyxie : l’équipe d’Hidalgo croit-elle que les habitants des logements « sociaux » ou « abordables » vont alimenter son chiffre d’affaires ?

En oubliant que le commerce de luxe est très sensible au contexte de politique internationale paisible ou agité ?

&

Il est bien dommage que le dernier Congrès des Maires de France n’ait pas voté un prix de créativité politique en faveur de l’équipe des socialistes bobos d’Hidalgo !

On invente un nouveau logement social sous la bannière de la « mixité sociale ».

Cette équipe municipale du jour décide en effet de créer une nouvelle catégorie de logement social, « le logement abordable », ce qui veut dire pour parler clair, et pour les parisiens qui connaissent le fonctionnement du logement social parisien, qu’on va conforter la « nomenclature » qui bénéficie déjà du privilège de logement social.

Le nouveau sénateur communiste Brossat rêve toujours de recréer à sa façon un univers urbain à la soviet : 40% de logement social à Paris !

Cette cristallisation de l’habitat parisien est évidemment de nature à consolider l’assiette de cette équipe politique, mais elle conduira à créer une nouvelle bureaucratie pour la gestion du « pastillage » social envisagé.

LES QUESTIONS

  1. Le logement social de Paris mérite avant tout un audit courageux pour que ses bénéficiaires soient effectivement les citoyens et citoyennes qui répondent aux critères légaux, et non aux pistonnés !

Ce type d’opération libérera des milliers de logements aujourd’hui « usurpés » !

  1. De procéder à un autre audit, celui des relations financières entre les budgets de de la Ville Département et les budgets des organismes de logement social parisien, afin de vérifier que la ville Département ne fait pas fonctionner tel ou tel organisme comme un relais de trésorerie financière des collectivités locales.

&

Cette politique de mixité sociale - mais l’est-elle vraiment ? – donne le change par rapport à celle qui enferme de plus en plus notre capitale dans ses « murs » en interdisant notre capitale aux « sans dents » d’Hollande, les habitants et travailleurs des banlieues.

 Pour avoir fréquenté de très près le monde du logement social pendant des années, la politique du logement social de l’équipe Hidalgo aura, et a peut-être déjà, porté atteinte à la devise « Fluctuât nec mergitur »…

Jean Pierre Renaud, ancien haut fonctionnaire à la Préfecture de Paris

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens