Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 20:09

L’expédition (Tara) : cap sur Madagascar

Thalassa du 28 mai 2010

 

            Une émission intéressante, incontestablement, dans la ligne des documentaires orientés sur les côtes et la mer, beaucoup plus que sur les « terres splendides de Madagascar », annoncées par un programme de télévision.

            Les Français qui l’ont regardée, après avoir poireauté de l’ordre de deux heures,  jusqu’à la fin d’une partie de tennis à Rolland Garros… ont eu la possibilité de découvrir certains aspects de la Grande Ile.

            Pourquoi ne pas regretter toutefois que le cadrage historique et géographique n’ait pas été plus explicite, et que le commentaire n’ait aucunement parlé de la continentalité de l’île, coupée de la mer, précisément, jusqu’à à l’arrivée des Français ?

            Elite et pouvoir malgache étaient enracinés sur les plateaux et pas sur les côtes.

            Mon épouse et moi avons été surpris par plusieurs choses : l’intervention d’un fonctionnaire du « FMI » sur le sujet de Libertalia, comme par hasard un blanc, et successivement toujours des blancs, le bon blanc de la crevette, une bonne dame des Ong pour la protection de la nature, à Fort Dauphin, et le navigateur solitaire chez le roi Sakalava.

            Et pourtant, Madagascar ne manquait pas d’enfants du pays compétents pour illustrer un tel documentaire !

            Enfin, terminer sur l’ancien bagne de Nossy Lava...? L’émission aurait pu terminer sur une autre note, un autre champ de la nature malgache, les chants d’une « biodiversité » exceptionnelle, et de l’humanité malgache, aussi exceptionnelle..

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens