Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 08:34

Le film « Une séparation »

 du réalisateur Asghar Farhadi

Un film intéressant, mais déroutant, sur le plan politique !

 

            Un film intéressant sur la séparation d’un couple de la classe moyenne iranienne, à Téhéran.

            L’épouse veut divorcer et emmener sa fille avec elle, mais les choses ne se passent pas ainsi, notamment en raison de la présence du père du mari, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Il est donc dans l’obligation d’embaucher une aide - soignante pour s’occuper de son père, et toute la véritable histoire du film part de là, de la présence de sa petite fille, de son mari à problème, et du rôle, sinon du poids de la religion dans les relations familiales et sociales, donc de l’évolution de leur situation.

Au spectateur de découvrir une belle histoire, mais déroutante pour le cinéphile qui croyait découvrir l’Iran moderne à travers ce film, et notamment l’omniprésence des pasdarans de la dictature théocratique d’Ahmadinejad.

Rien de tout cela dans le film, qui nous relate l’histoire d’un divorce, comme il en existe beaucoup chez nous.  Le même type de film pourrait être tourné en France, dans un décor qui ne serait lui, pas iranien, et avec la différence, celle- là incontestable, du poids de la religion dans la vie iranienne.

Nous étions partis pour voir un film qui nous accroche à l’actualité iranienne, aux mouvements politiques qui agitent le pays depuis plusieurs années, aux difficiles problèmes que cette très vieille nation rencontre, et nous avons vu un bon film d’intrigue familiale et judiciaire sur un divorce.

 Nous serions tentés de dire, dormez bonnes gens, nous veillons sur vous, car l’Iran n’est pas celui que vous imaginiez ! Les médias vous ont sans doute fait rêver !

Ne s’agirait-il en définitive que d’un petit exploit de propagande et de désinformation? Pasdarans et Ahmadinejad se sont cinématographiquement et magiquement volatilisés ! Avec une actrice, des actrices, et des acteurs attachants !

Jean Pierre Renaud, avec sa concubine préférée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Liens