Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:37

Le film « La femme de l’année »

Avec Khatarine Hepburn et Spencer Tracy

Une comédie pétillante de George Stevens, produite par Joseph L.Mankiewicz (1942)

Salles d’art et d’essai ou DVD

A Paris, entre autres, les salles Mac Mahon, Lincoln, et Saint Lazare Pasquier

Un vieux film produit il y a presque soixante ans, mais qui n’a quasiment pris aucune ride, dans son thème, ses dialogues, et ses magnifiques acteurs !   Un film drôle, spirituel, traitant de la cause féminine et de la difficulté des femmes à sortir des 3 K allemands, Kinder, Küche, et Kirche, même lorsqu’on jouit des talents exceptionnels de la grande journaliste Hepburn.

            Je comparerais volontiers cette œuvre aux grandes comédies de Molière, L’Ecole des Femmes par exemple, venues d’un autre temps, mais toujours aussi vraies et vivantes.

 Car le film nous raconte avec beaucoup de brio et d’esprit, ce qui ne gâte rien, les amours mouvementées de deux journalistes, l’une, Hepburn, grande journaliste internationale, célèbre dans son métier, électrique et complètement « accro », l’autre Tracy, journaliste chroniqueur des sports, très loin des turbulences de la vie nationale et internationale, un gros brin pépère sur les bords.

Comme l’indique le titre « La femme de l’année »,  il s’agit d’une récompense décernée par les  mouvements féministes américains  à celles qui se sont illustrées dans la défense de la cause des femmes, comme ce fut le cas de la célèbre journaliste.

Le problème est que, par amour, la brillante journaliste se croit obligée de rejoindre piteusement, au petit matin, au retour d’un voyage, le domicile conjugal pour tenter de regagner l’amour de son mari, en préparant un petit déjeuner plein de gags , étant donné qu’elle n’a jamais abordé ce domaine privilégié de la compétence féminine « ancillaire ».

 Il serait dommage de ne pas voir une œuvre aussi jubilatoire, un vrai régal spirituel et aussi un ardent témoignage en faveur de la liberté des femmes. Avec une actrice merveilleuse de fraicheur, de talent, et d’émotion.

Cela nous change vraiment de beaucoup d’autres petits films à l’eau de rose !  

Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens