Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 15:36

Le film « Il Giovedi » de Dino Risi (1963)

Salles d’art et d’essai

 

            Dino, dans la quarantaine de l’âge, italien, beau parleur, séducteur en diable, un brin gigolo, hâbleur aussi, bonimenteur incorrigible, avec toutes les qualités ou les défauts que l’on prête quelquefois aux Italiens, et comme on les aime aussi.

            Séparé de son épouse depuis de longues années, il a la chance de retrouver son fils de 8 ans, Robertino, pour passer un jeudi avec lui.

Les deux sont devenus des inconnus l’un pour l’autre, mais au fur et à mesure de toutes les inventions, jeux, truquages, ou supercheries que trouve le père pour séduire son fils, galéjades, sorties au restaurant, plage, etc…, et de tous ses faux racontars sur la vie de luxe qui serait la sienne, le fils finit par ne pas être dupe du jeu paternel, ce qui ne l’empêche pas d’éprouver en fin de journée de la tendresse pour son père.

Un film drôle, plein de fraicheur, éclairant sur les relations affectives un père et un fils qui se découvrent à nouveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Tietie007 11/01/2012 11:06

Ah, Risi, quel génie de la comédie !

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens