Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 19:16

Le film « Ida » de Pawel Pawlikowski


 

            Ce film a tellement fait l’objet de coups d’ « encensoirs », qu’il parait difficile d’oser le commentaire.


            L’histoire se passe dans la Pologne communiste des années 1960, pour le spectateur qui aurait déjà oublié que la Pologne était alors communiste.

            Une jeune femme, orpheline, pensionnaire d’une institution religieuse, sur le point de faire ses vœux de consécration de sa vie au Christ, découvre qu’elle a une tante, que cette dernière exerce des fonctions de juge communiste, et qu’elle connait toute l’histoire de sa famille d’origine juive, assassinée pendant la guerre.

            Avec sa tante, la jeune femme part à la recherche de son passé, du lieu où ses parents ont été assassinés et enterrés. A l’occasion de cette quête redoutable, sa vocation  faiblit, mais en définitive, l’expérience la renforce dans sa vocation.

            Effet de la grâce, diraient les catholiques ?


            En tout cas un film poignant sur la destinée du peuple juif, avec le juste parti pris d’un film en noir et blanc, les deux couleurs du désespoir et  de la lumière.  

           

          MC et JP

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens