Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 10:35

Le film « Coup d’éclat » avec Catherine Frot

et « cas d’école » pour de bonnes écoles de police !

           

            Le journal Libération du 27 avril 2011 a fait une critique positive de ce film, intitulée

« Certains l’aiment Frot »,

Sans-papiers La comédienne transcende « Coup d’éclat »

 et pour une fois je partagerais cet avis, mais pour des raisons un peu différentes, que celles autant politiques et sociales qu’artistiques du journal

C’est l’histoire d’une capitaine de police, Catherine Frot dont le « métier » est de traquer les immigrés clandestins et les sans-papiers dans une cité des bords de la Méditerranée. La mort d’une prostituée liée à un réseau mafieux, la découverte qu’elle a un enfant, la recherche de ce dernier, la détournent de sa mission de police.

Un film au rythme haletant, servi par une policière têtue, humaine en diable, et en professionnelle telle qu’on l’imagine, mais avec un scénario qui se perd un peu dans le dédale d’une proximité mafieuse obscure.

Remarquable exercice de cinéma de Catherine Frot ! Film intéressant en tant qu’il fait toucher du doigt les difficultés et les limites du travail d’une police qui est tout de même au service de la République Française !

C’est la raison pour laquelle ce film pourrait être retenu dans  les bonnes écoles de police dans le cadre d’exercices déontologiques sur le métier de policier.

Admirateur de Catherine Frot, j’avais proposé, dans le passé, à quelques producteurs de cinéma, un synopsis de film sur le thème de la corruption à la mairie de Paris, avec une Catherine Frot incarnant un personnage de femme fonctionnaire et détective administratif, qui s’était mise dans la tête la folle idée de mettre à jour la corruption du système chiraquien.

Un de ses derniers films, sinon le dernier avec Dussolier, « le crime est notre affaire » est un petit régal.

Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens