Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 10:48

Le film « Argo » de Ben Affleck

 

            Je ne suis pas un fanatique du thriller, mais le film est intéressant, tout à la fois en raison de son rythme haletant, un Hitchock de type international, du sujet historique  qu’il met en scène, l’exfiltration réussie de six otages de l’ambassade des Etats Unis à Téhéran en pleine révolution  Khomeiny, en 1979, grâce au concours de l’ambassade du Canada, et donc du Canada, et enfin, cerise sur le gâteau,  de la collaboration d’Hollywood à la fabrication d’un film leurre.

            Les images montrent bien la foule révolutionnaire, fanatique, qui part à l’assaut de l’ambassade, y pénètre et prend plusieurs dizaines de diplomates américains en otage, 56 au total. L’épisode se situe sous la présidence d’un Carter plutôt falot.

            Et il faut reconnaître que l’agent de la CIA qui est au cœur de l’exfiltration a été tout à fait exceptionnel.

            Il est dommage que ce film n’ait pas fait l’objet d’un cadrage historique minimum, et notamment de rappeler que la France, sous la Présidence Giscard d’Estaing, a donné l’hospitalité à l’ayatollah Khomeiny à Neauphle - le Château.

            Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens