Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 16:34

Le dialogue social ou un théâtre d’ombres à la française !


 

                Conférence sociale, dialogue social,  ou le théâtre d’ombres à la française !


            La conférence sociale du jour est une caricature de la démocratie politique et sociale pour au moins deux raisons principales :


            La première est celle du constat d’un pouvoir politique discrédité par les deux derniers scrutins nationaux, le municipal et l’européen : le gouvernement a-t-il l’autorité politique pour faire avancer le dialogue social ? Non !

            La deuxième est celle de l’absence de représentativité des syndicats de salariés et de patrons qui n’ont pas la légitimité nécessaire pour signer des accords sociaux, une représentativité mise en cause par le chiffre faible des électeurs qui votent pour leurs représentants patrons ou salariés, au mieux quelques dizaines du pourcentage du corps électoral.


            Tant que les gouvernements et les parlements n’auront pas le courage d’instaurer le vote obligatoire pour les élections professionnelles, le dialogue social continuera à être un théâtre d’ombres !


Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens