Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 08:56

Immigration- Décryptage- Vérité sur l'immigration

  Au sujet de la rubrique du Monde (page analyses décryptages du 23 mars 2010) intitulée "Sociologie souverainiste" signée Laetitia Van Eeckhout, sur le livre de Mme Tribalat, intitulé "Les yeux grands fermés. l'immigration en France"

     Une chronique intéressante, mais dont le titre pointe, dès l'abord, une orientation idéologique, qu'on le veuille ou non.

  Pourquoi sociologue, alors que Mme Tribalat est une démographe de métier? Et pourquoi aussi cet adjectif "souverainiste", lequel appartient, mais sauf erreur, à un monde politique récent?

   Utilisation d'autant plus étrange que c'est une loi proposée par un souverainiste malheureux, Chevènement, du 11 mai 1998, (p,49 du livre), qui a élargi le concept de regroupement familial à l'existence de "liens personnels ou familiaux en France", une expression très vague qui fait effectivement problème dans son application.

   Le livre de la démographe est utile parce qu'il apporte la démonstration 1) que les pouvoirs publics ont non seulement une connaissance très insuffisante du dossier de l'immigration, 2)mais qu'une complicité du silence, gauche-droite, existe bien sur ce sujet sensible, 3) qu'il faut aller piocher dans des études étrangères pour avoir une opinion sur les effets positifs ou négatifs de l'immigration, et que dans un tel domaine, les conclusions sont, pour le moins très nuancées, 4) que d'ores et déjà un certain nombre de nos cités compte une majorité de Français d'origine immigrée de première ou de deuxième génération.

   Ne pensez-vous pas que les politiques ont le devoir de dire la vérité au pays, avant qu'il ne soit trop tard? Croyez-vous que la situation actuelle de nos" ghettos" urbains puisse s'améliorer, si cette conspiration du silence se perpétue, et si les mêmes politiques ne décident pas enfin de mettre de gros moyens pour remettre ces "ghettos" au niveau de la société française?

  Alors, et en ce qui me concerne, toujours rebelle aux utopies en isme, hier le capitalisme, le libéralisme, le marxisme, le communisme, et aujourd'hui à la mode, le mondialisme, l'immigrationisme, ou le souverainisme.

  Un peu de bon sens! Nos sociétés manquent cruellement de repères. Croyez-vous que les nouvelles utopies seront vos nouvelles boussoles?

 

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans immigration
commenter cet article

commentaires

mafalda 10/04/2010 12:48


très bien mais il faut donc aller plus loin dans ce dossier


Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens