Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 09:33

Humeur Tique : un Président de gauche déjà élu ? Avec les primaires socialistes et la conquête du Sénat ? Pas si sûr !

 

            Les primaires socialistes  :  certains Français auront l’impression d’avoir déjà voté et choisi leur candidat. Pourquoi donc aller voter une deuxième fois, puisque les six candidats ont déjà dit ce qu’ils allaient faire ?

            Ces primaires sont un défi redoutable pour une application saine de notre démocratie électorale : elles créent en effet  une grande ambigüité sur la signification politique d’un scrutin électoral prévu par notre constitution, entre une élection officieuse et une élection officielle, celle prévue par la constitution.

            La conquête du Sénat par la gauche ? Bravo pour cette alternance démocratique et belle victoire politique sans aucun doute, mais tout autant un formidable piège tactique !

            La droite va pouvoir tester ses idées et son projet présidentiel à travers les scrutins du Sénat, sur le millefeuilles des communes, communautés de communes, syndicats… sur la dette, l’école, la sécurité, l’immigration, l’Europe, le monde, etc…

            Projet contre projet !

            La cohésion politique du nouveau Sénat risque donc d’être mise à rude épreuve ! Et les électeurs de se demander à nouveau pourquoi ils doivent aller voter !

            Situation tactique, sans doute rêvée, pour une droite actuellement déboussolée !           

            Mais in fine, vous ne trouvez pas que les médias en font un peu trop, beaucoup trop pour cette élection présidentielle ?

On va nous bassiner pendant encore de longs mois.. Trop, c’est trop ! Chaque citoyen aura la conviction d’avoir déjà voté un nombre incalculable de fois, sauf s’il a su zapper !

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Humeur Tique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens