Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 10:58

Humeur Tique : L’Europe du nœud coulant, nœud fatal ?

            Marchés, marchés, la loi des marchés ! Ce sont les marchés qui commandent !

            Eh ! Oui ! Faute d’autorités capables de réguler les milliards de milliards de monnaie vraie ou fausse qui se baladent sur la planète !

            Et dans le cas de notre belle et vieille Europe, ce sont encore les marchés qui gouvernent, faute de l’avoir dotée d’institutions politiques et monétaires confédérales ou fédérales, au choix, nécessaires !

            Mais rassurez-vous ! Les marchés font le travail et grâce à l’euro et à nos dettes, ils mettent en demeure, crise après crise, nos gouvernements de resserrer leur solidarité, d’accepter, avec la Banque Centrale Européenne, des contraintes, ou des « licences », qui rapprochent cette dernière des grandes banques centrales qui en créant de la monnaie, la planche à billets de la FED en particulier, amortissent les effets de la rigueur budgétaire.

            Un gros brin de rigueur avec un brin d’inflation monétaire !

Grâce aux deux nœuds coulants de l’euro et de la dette, l’Europe fait son chemin.

Et après tout pourquoi pas ?

Etant donné que la vieille Europe ne peut espérer continuer avoir un destin dans le monde de demain qu’avec une monnaie commune et un pouvoir politique effectif ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Humeur Tique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens