Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 14:55

Humeur Tique : France 2, « Des paroles et des actes » du 8/12/2011 avec Bayrou : le formatage et la bipolarisation des journalistes !

Mort au pluralisme politique ?

 

            Hier soir, sur France 2, à l’émission «  Des paroles et des actes », présentée par David Pujadas, en dehors de toute appréciation technique ou politique de l’émission, plutôt positive, un constat très frappant, celui du formatage politique de certains journalistes, dans le cas présent l’animateur et le chef du service politique de France 2, donc le spécialiste supposé.

Formatage politique, c’est-à-dire, la volonté permanente dans la conduite de l’émission et dans les questions, de cantonner le débat, à un combat gauche droite, uniquement, pour ne pas dire PS-UMP, et donc tenter, évidemment, de faire entrer dans le crâne des électeurs que leur choix se résumera à celui-là !

Le jeu des questions-réponses de M.Namias était une sorte d’illustration de ce type de formatage !

Une sorte d’infirmité congénitale du journalisme français de ne pouvoir se résoudre à un travail d’information neutre et objective !

Comment ne pas noter que beaucoup de médias sont formatés de la même façon, ainsi que les instituts de sondages ?

Il est évident que les deux grands partis que sont actuellement le PS et l’UMP, ont tout intérêt à ce qu’un tel formatage demeure le plus longtemps possible.

Ne s’agit-il pas, en définitive, plus de propagande douce, anesthésiante, qui ne dit jamais son nom, que d’information politique ?

Et au-delà, de la mise à mort d’un pluralisme politique bien nécessaire à la santé d’une vraie démocratie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Humeur Tique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens