Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 18:45

Humeur Tique : Coupe du Monde, Equipe de France « Com », conjuration du silence, et fric de « Com »

 Wax hollandais pour les boubous

Affaire Woerth

Le deuxième réseau du monde?

            Etrange conjuration du silence des joueurs de l’équipe de France !

            Etrange situation de ces joueurs super bien payés qui promettaient de tout dire, et qui ne disent rien ! Etrange situation de ces joueurs, dotés de gras contrats de ‘com’ par leurs sociétés sponsors, et qui se taisent ! Pour des raisons de fric à préserver ? Silence dans les rangs ! Sauf sur un stade, dans un bus, ou dans un grand hôtel !

 

Wax hollandais, boubous, riches femmes commerçantes de la côte d’Afrique, et condition féminine africaine.

(Libé du 6/07/2010, par Ken Bugul (Sénégal) - Regards d’écrivains sur les indépendances africaines (2) – « L’œil de ma rivale »

 

            Qui connaît un peu l’Afrique, connaît aussi le rôle capital, et traditionnel, que jouent les femmes dans le commerce africain.

            Car comme l’écrit l’auteur « Au bureau comme en cérémonie, on veut du wax hollandais. Le commerce de ce tissu imprimé, amené par les colons, a rendu des Africaines milliardaires ».

            L’article de Mme Ken Bugul est très révélateur à ce sujet, mais il est dommage que l’auteur n’ait pas proposé une explication sur ces réussites féminines dans les affaires, souvent sans égales à celles des hommes, alors que leur condition féminine dans la famille et la société n’a pas beaucoup changé, semble-t-il.

            Et la romancière de conclure « le wax hollandais poursuit son chemin en ce cinquantenaire des indépendance africaines, il symbolise un des apports des colonies d’ici et d’ailleurs qui ont remodelé les habitudes alimentaires et vestimentaires jusqu’à l’adoption d’un tissu fait pour les Africaines, mais pas par les Africains.

            Cependant, bien que j’apprécie le pagne wax hollandais, je constate avec regret que les messages portent sur les préoccupations des femmes, mais ne s’adressent pas aux préoccupations essentielles des peuples , paix, respect des droits de l’homme, du travail, de la justice sociale. A quand un pagne avec des messages contre la corruption, contre la violence faite aux femmes et aux enfants ? »

            Oui, quand ?

 

Affaire Woerth-Bettencourt

            Une réflexion d’ancien haut fonctionnaire frappé par l’évolution de l’état d’esprit d’une partie de notre élite.

            La conscience que nos dirigeants n’ont plus les pieds sur terre, qu’ils sont coupés des réalités. Il m’est souvent arrivé de dénoncer la servilité d’une partie de nos hauts fonctionnaires – ils n’osent plus leur dire la vérité ! De moins en moins ! - et manifestent un goût de plus en plus immodéré pour le fric ! De plus en plus !

            Nos républiques successives ont toujours connu un certain mélange des genres, mais je ne suis pas loin de penser que la 5ème République bat des records à ce sujet.

 

« Le deuxième réseau du monde derrière les Etats-Unis », Kouchner dans le Monde du 9 juillet 2010- de même La Tribune du 12 juillet 2010 écrit « Pourtant, la France reste à la tête du deuxième réseau diplomatique mondial. »

Est-ce que la France est crédible ?

 

            Ne s’agit-il pas une fois de plus de notre incapacité nationale à réviser, non pas les RPP des administrations, pour les moderniser, économiser de l’argent,  mais la politique étrangère de la France tout court, afin de la mettre au diapason du siècle,  des moyens de notre réelle puissance ?

            En concurrence avec la première puissance du monde ? On croit rêver !

            Alors que l’Europe est en train de tisser le nouveau réseau de ses représentations diplomatiques ?

            Notre malheur à nous Français est de toujours confier nos destinées à des responsables politiques qui n’ont pas les pieds sur terre !

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens