Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 17:39

France 3 « Faut pas rêver »

Le 25/11/2011

Madagascar : Découverte. Présentation : Tania Young. 2 heures

            Compte tenu du silence quasi-général de la presse sur la crise institutionnelle qui dévore les forces vives de Madagascar, à la suite du coup d’Etat, en 2009 du Président actuel de la HAT, il serait difficile de se plaindre de voir une de nos grandes chaines publiques consacrer deux heures d’émission à ce beau et grand pays.

            Les documentaires présentés ont permis de découvrir les beautés et les raretés d’un patrimoine naturel inégalable : la splendeur hautaine des forêts de baobabs, la profusion d’une forêt primaire mise en danger par la poursuite des cultures traditionnelles sur brûlis, et au moins autant sinon plus, les trafics mafieux de bois précieux, la richesse de la grande île en plantes médicinales ou rares de toute nature, un coup d’œil sur deux des richesses minières du pays, l’or ou le grenat vert, car il y en beaucoup d’autres…

            Le documentaire sur les Zafimaniri, les sculpteurs sur bois de la région d’Ambositra, était très intéressant, car leur travail artistique est remarquable.

            Je suis beaucoup plus hésitant sur les documentaires qui avaient sans doute le but de nous faire découvrir les mœurs et la culture de ce pays, car manifestement leur contenu faisait la part trop belle à l’étrangeté de certaines croyances traditionnelles de quelques-unes des régions de Madagascar, dont l’importance n’est sans doute pas, et  très vraisemblablement, celle que  l’émission lui accorde, le retournement des morts et le rite du « tromba », sorte de vaudou sakalave.

            Quant aux témoins de la modernité du pays, le film sur le petit train de Fianarantsoa à Manakara  en donne une image aimable, mais tout à fait désuète.

            Il est dommage que dans un exercice de découverte d’un pays comme celui-là, on ne consacre pas quelques minutes à un cadrage historique et géographique de type pédagogique : combien de françaises et de français savent que la superficie de la grande île est supérieure à celle de la France, et donc que la découverte proposée ne donne qu’un aperçu de ce grand pays ?

            Pourquoi enfin ne pas demander aux malgaches eux-mêmes comment ils nous auraient fait découvrir leur pays, et ce qu’ils auraient aimé nous montrer ? Ont-ils eux-mêmes apprécié le contenu de cette émission ?

Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens