Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 17:43

Humeur Tique : Crimes et Mystères en Corse ? Pourquoi pas une enquête nouvelle des deux détectives infatigables D et D du Monde ?

En suivant le fil d’Ariane !

 

            Ici, il ne s’agirait pas d’une enquête qui consisterait à fouiner dans les procès- verbaux d’instruction de la police ou des juges d’instruction, et de violer le fameux secret d’instruction avec la complicité des parties intéressées, sans trop bouger de son fauteuil, mais d’aller au cœur des processus de corruption et de mélange des genres entre mafias corses, entreprises, et élus de Corse ou de métropole.

            A lire les multiples avis de la gent en « logue », anthropologues, politologues, criminologues,… ou de la gent en « tant », les nombreux consultants de tout poil, on n’est guère plus avancé sur les causes de la criminalité exceptionnelle de l’île.

Ne serait-il pas plus efficace d’oser mettre au jour les complicités passives ou actives qui contribuent à entretenir un climat de violence qui ne date pas d’aujourd’hui ?

N’a-t-on pas vu dans les années 1995-1997 (gouvernement Juppé) un ministre de l’Intérieur complice d’une conférence de presse de nationalistes en cagoules et en armes ?

Cela n’a pas empêché ce ministre d’accéder à une des plus hautes fonctions juridictionnelles de la République, c’est-à-dire le Conseil Constitutionnel !

Les deux détectives infatigables du Monde continuent imperturbablement à noircir des pages sur des affaires qu’ils estiment capitales (Bettencourt), aux confins de la grande notoriété, alors que la mise au jour d’autres trafics contribuerait sans doute à améliorer, de façon beaucoup plus efficace, l’état de notre belle France.

A titre d’exemple, citons les filières de corruption corse, comme déjà indiqué, mais tout autant celles du cannabis et de la drogue, des flux d’immigration clandestine, des combines de l’outre-mer, ou de Bruxelles… ou encore les affinités électives, dans la coulisse, entre milieux d’affaires et milieux politiques, par exemple dans le cas du plan social de Sanofi, sans doute celles de son président non exécutif et des autorités politiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Humeur Tique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens