Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 10:34

Conflits d’intérêt, confusion des genres ?

« Journalistes&politiques

Les liaisons dangereuses ? »

Le magazine du Monde (3/12/2011)

 

            Le magazine a consacré plusieurs pages au problème des relations entre journalistes et politiques, un important sujet de la vie politique d’aujourd’hui, et c’est très bien !

            Une analyse qui concernait les couples Hollande-Trierweiler, Borloo-Schönberg, Kouchner-Ockrent, et Montebourg-Pulvar

            Au soir de la primaire socialiste, Audrey Pulvar était apparue au côté d’Arnaud Montebourg et avait répondu :

« J’avais vécu la campagne, la fatigue, l’angoisse, la séparation, et lorsqu’on m’a poussée à la tribune, je ne me suis pas rendu compte de ce que cela allait susciter. » (page 56)

Et la société des journalistes de Radio France de réagir de façon tout à fait curieuse, et anachronique :

« Vivez vos amitiés et vos amours, mais gardez-les pour vous. N’oubliez pas les soupçons des auditeurs, pour qui, souvent, l’amitié d’aujourd’hui peut devenir la collusion de demain. »

Faites donc comme les bons bourgeois des siècles passés qui avaient un vrai savoir-faire pour cacher leurs amours « illicites »!

Curieuse façon de traiter la question, car caché ou non, le problème demeure, celui du conflit d’intérêt ou de la confusion des genres, un problème majeur et récurrent dans une société percluse de fric et de com., et ici, très précisément, entre le médiatique et le politique.

Et pourquoi ne pas se demander si ce type de relation est fréquent, et si oui, pourquoi ?

Mon opinion est qu’à partir du moment où un politique entretient une relation intime avec un journaliste, et alors que le dit-journaliste joue un rôle important dans un média, tout militerait en faveur du constat d’un conflit d’intérêt.

Et pour une note finale de gaieté dans le mélange des genres, une citation du courrier des lecteurs du même numéro du magazine (page 20):

« Camouflage « Depuis bientôt un mois je n’ai plus honte. Je peux enfin lire Elle en faisant croire que je lis Le Monde » Christian Lefebvre

Jean Pierre Renaud, avec sa concubine préférée

 

 

           

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens