Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 16:41

Besançon et sa puce de poubelle : gare   aux nouvelles épidémies de puces ou d’ordures ménagères!

 

            La ville de Besançon vient de lancer sa solution de pesage des ordures domestiques grâce à la fameuse puce qui ornera chaque poubelle, laquelle puce  permettra de connaître, au jour le jour, le poids des ordures de chaque citoyen : pourquoi pas ?  Mais, avec quelles conséquences?

Le projet plait incontestablement à une certaine technocratie municipale qui croit inscrire cette belle idée dans le credo écologique du moment, mais est-il bien sérieux de se lancer dans une telle entreprise ? En croyant faire des économies, mais en ignorant le prix à payer en matière d’hygiène publique ou privée, et de sauvegarde de notre environnement.

Rien n’est moins sûr, car que va faire une partie des usagers, c’est-à-dire tout de même des citoyens ?

1-Limiter le poids de leurs ordures, et donc faire courir un grand risque à l’hygiène publique et privée, au domicile des familles. 2- Trafiquer éventuellement entre bennes à ordures. 3- Faire perdre beaucoup de sens à une politique de tri qui fonctionne assez bien dans beaucoup de communes.4-Encourager des décharges sauvages de toute nature dans notre environnement le plus proche, avec pour corollaire la prolifération des rats.

Et croyez-vous que d’autres élus n’ont pas la même idée en tête ? Ou ne l’ont pas déjà mis en œuvre, notamment en Alsace.

Je connais dans la Sarthe un syndicat de quatre-vingt communes qui a en tête le même projet. La mise en œuvre du même type de projet conduira à une aggravation de l’hygiène publique – tout sera fait pour diminuer le poids des poubelles – et à la dispersion des ordures ménagères dans la nature.

Au risque de polluer, entre autres, les belles forêts domaniales de la Sarthe !

Donc un grand bravo pour notre santé et notre environnement !

Nous n’aurions donc pas le courage de payer notre hygiène publique des ordures communales ? Plutôt que certaines publications de prestige ou non qui mettent en valeur les réalisations municipales ou départementales des élus ?

Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens