Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 16:34

Dans la bonne ville de Nantes, le 27 mars 2012, quel bel attelage de duchesses dans le carrosse présidentiel de Sarkozy !

             A la Cour du roi soleil Louis XIV, la princesse Palatine, épouse de Monsieur, frère du roi, ne manquait pas d’un humour très piquant dans les nombreuses lettres qu’elle adressait à ses fidèles amies restées dans son Palatinat natal.

            Pourquoi ne pas proposer une petite comparaison, en pastiche, de la Cour du roi Sarkozy, parti en bel équipage à Nantes, pour convaincre les électeurs de Bretagne ?

            Un si bel attelage de roi !

En tête d’attelage, la duègne, la duchesse de Sarran que la princesse Palatine aurait sans  doute brocardé d’un de ses mots d’oiseau favoris, qu’elle réservait à Mme de Maintenon, et que le lecteur curieux saura trouver dans une des éditions (1) de ses lettres, les plus anodins étant la « pantocrate » (2) ou la « ripopée » (3).

Et caracolant à ses côtés, la duchesse de Vendôme, trop prématurément anoblie, par faveur du roi, et au deuxième rang, la comtesse de Versailles, que la princesse Palatine aurait sans doute trouvé un peu trop dévote à son goût, mais le roi pensait sans doute, que dans la Bretagne, encore bien-pensante, une pincée de grande dévotion pouvait être encore convaincre quelques pêcheurs !

Sans doute un regret, il y manquait une des duchesses dont l’apanage aurait pu commencer par la lettre C !

Jean Pierre Renaud

Le temps retrouvé –Mercure de France (2) mot dérivé des qualificatifs de « majesté », ou de « toute puissante ». (3) mélange de différentes sortes de vins, de sauces (Larousse 6 volumes)

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens