Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 15:28

Actualité des législatives 2017

Deux métaphores et un paradoxe !

 

         Une métaphore de marketing de marché électoral : une marque de lessive ?

            C’est la première fois dans notre pays qu’un nouveau produit politique est lancé sur le marché électoral avec succès, comme une bonne marque de lessive.

         Une métaphore de biodiversité volatile : la grande lessive ?

         Après avoir fait son nid dans le nid du saint des saints socialistes de l’Elysée, le coucou fait aujourd’hui son nid dans celui des partis politiques reconnus par notre Constitution, une façon comme une autre de faire la grande lessive.

            Le paradoxe congru du projet de moralisation de la vie politique : avec quel acteur ? Bayrou, le bienheureux.

    Un choix qui convient tout à fait à la situation politique actuelle.

         Il n’y a pas de meilleur artificier de la scène politique qu’un des grands héritiers des petits partis de gauche ou de droite, qui traditionnellement ont toujours été les « supplétifs » des grands partis, pour le meilleur ou pour le pire (les expédients).

        Victoire, ou amère victoire ?

        En deçà ou au-delà de cette moralisation, le vrai sujet est celui d’une vraie séparation des pouvoirs à réaliser entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

      Poudre aux yeux que les propos qui tentent de prétendre le contraire, quand l’on connait l’articulation  des deux pouvoirs, la « servilité » longtemps expérimentée des corps de l’Etat, avec une Police judiciaire sous les ordres de…etc.

Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens