Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 08:26

Annonce de publication

 

           En début d’année, j’avais annoncé la publication du texte de lecture critique du livre « Ecrire l’histoire de l’Afrique à l’époque coloniale » de Sophie Dulucq.

         Compte tenu du nombre de pages que j’ai rédigées sur le sujet, cette publication sera reportée après le 15 septembre 2016.

       J’ai toutefois repris la lecture d’un texte que l’intéressée avait publié en 2008 sous le titre « Situations coloniales » dans le petit livre « Les mots de la colonisation » et en ai tiré quelques réflexions que je publierai ce mois-ci.

           En fin d’année, je me propose de publier également ma lecture critique du livre « La fin des terroirs » d’Eugen Weber, un ouvrage fort intéressant sur l’état de la France au XIXème siècle, et au début du XXème siècle.

          Eugen Weber y propose une analyse sociologique très stimulante de cette France, qui en de nombreux lieux, ressemblait, à s’y méprendre, aux colonies que la France de la Troisième République avait l’ambition de « civiliser ».

           Où étaient donc les "Indigènes de la République" ?

 

          Jean Pierre Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by pas de pseudo - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de eh-tique-media-tique.over-blog.com
  • : Faire partager les réactions de bon sens d'un citoyen et "honnête homme" du vingt et unième siècle, sur l'actualité du jour, face aux dérives des médias, aux discours politiques ou économiques tendancieux, aux images tronquées ou truquées, aux articles ou livres suspects d'idéologie, notamment pour tout ce qui touche à l'histoire coloniale.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens